La pratique de la méditation était le travail central que proposait le Bouddha Shakyamuni. Les gens étaient attirés par sa sagesse et son émanation générale, qui était probablement très rayonnante, même s’il est probable qu’àl'époque, tout le monde ne reconnaissait pas cela, et lorsqu’ils étaient en sa présence, il leur demandait de méditer. Le Bouddha disait :
« Votre méditation aura porté ses fruits lorsque je vous verrai faire des actions compatissantes. Lorsque votre méditation sera fructueuse, vous deviendrez un être compatissant et la compassion sera l'atmosphère même dans laquelle vous vivrez, respirerez et agirez». Tel était l’étalon dont le Bouddha Shakyamuni se servait pour mesurer le succès de la méditation.
Je voudrais aller un peu plus loin en disant simplement que ce qui permet d’évaluer si un être ou même l’humanité s’épanouit est de voir si les actes compatissants se propagent, au-delà du seul fait de méditer, car je connais des personnes qui ne méditent pas du tout et qui pourtant sont extrêmement compatissantes et chaleureuses, et je connais également des personnes qui méditent beaucoup et qui ne sont pas aussi compatissantes, donc, on ne sait jamais.
Je voudrais nous inviter une nouvelle fois à observer le monde et à commencer à considérer autrui avec empathie, en nous posant la question : « Qu'est-ce que je ressentirais à la place de l'autre personne ? » Imaginez ce que cela vous ferait et interagissez avec les autres êtres sensibles de la même manière que vous voudriez que l’on vous traite. Cette invitation est merveilleuse et universelle : « Traitez les autres comme vous voudriez être traité ». Je pense que c'est un formidable exercice de conscience que l'on peut se rappeler de faire tous les jours. Faire des actes de compassion n'est pas seulement agir avec cœur au profit de son prochain, mais c'est aussi une vraie guérison, une vraie satisfaction personnelles.
Croyez-moi quand je vous dis que faire de véritables actes de compassion et contribuer à la diminution de la souffrance d'autrui est bien plus satisfaisant que de s'acheter une toute nouvelle Mercedes. Les effets que vous obtiendrez en soutenant un processus qui apporte la compassion dans ce monde seront beaucoup plus durables. À nouveau, je voudrais vous lancer cette invitation en cette merveilleuse matinée parisienne à être plus compatissant et à retomber au centre de votre cœur pour voir ce qui s’y trouve: ce rayonnement doux et merveilleux qui a envie d'interagir avec le monde avec amour pour apaiser et diminuer la souffrance.
Je voudrais donc à nouveau inviter chacun d'entre nous à commencer ce voyage merveilleux vers le centre de son cœur